Quand un vendredi après-midi devient une thérapie
Il faut mettre les choses au clair, nous aimons tous nos enfants MAIS….
Oui, il existe un mais. Quand tu deviens maman, ton temps seul avec toi-même peut ressembler davantage au désert du Sahara qu’aux chutes Niagara. Les puristes vont dire : « Voyons, prendre du temps pour soi est nécessaire, tu dois le faire, tu as le droit d’avoir ta vie et ta propre identité. » Justement, la gestionnaire de PME familiale trop parfaite, moi je ne gère pas de l’équilibre, je gère du déséquilibre. Prendre du temps pour moi, oui je le fais, mais on dirait que c’est plutôt la spontanéité qui se fait plus rare avec les années.
Avant, c’est-à-dire quand j’avais juste moi et ma petite personne à m’occuper, je pouvais partir sur un flip de même un dimanche après-midi et faire une virée des boutiques. Maintenant, soyons franches, il faut que tu le planifies ou encore que tu amènes un ou tes enfants avec toi.
Je vais être honnête, je vais souvent magasiner avec ma fille. Parfois, quand elle est dans une bonne journée, je vous le dis : c’est une excellente styliste et elle m’a souvent sortie de ma zone de confort pour acheter des vêtements plus uniques. Cependant, des fois, tu as besoin d’être seule avec toi-même et tes pensées.
Dernièrement, il m’est arrivé d’avoir un vendredi après-midi toute seule avec mes pensées. Un de ces trop rares moments de spontanéité. Comme le monsieur dormait après avoir travaillé toute la nuit et que l’héritière était à son travail, c’est-à-dire l’école (c’est mon argument secret quand j’entends le matin : « Je ne veux pas aller à l’école! »), j’avais trois heures pour moi dans un centre commercial!
Je me suis stationnée où je veux et sans avoir à dire « Attention aux autos en sortant ». Je suis entrée d’un pas décidé et je me suis dirigée vers la foire alimentaire. Là, pas d’arches d’or ou de « Non, moi je ne veux pas ça ». Juste mon choix, mon cabaret et ma tranquillité.
Je n’avais pas un gros budget pour cette virée, mais je voulais juste prendre le temps de prendre le temps et de regarder ce qui me tentait. J’avais eu une semaine plus difficile avec un manque de motivation au travail et une baisse d’énergie, je voulais juste prendre soin de moi. Après avoir mangé à mon rythme, j’ai fait le tour des boutiques qui me tentaient et j’ai fait quelques achats, mais j’ai aussi pris le temps de juste regarder.
Je suis passée devant des boutiques pour enfant, mais non, je n’ai rien acheté. Et pour être certaine de ne pas le faire, je ne suis même pas entrée. Je pense que cette habileté se développe avec le temps!
Ensuite, je suis allée chercher ma fille à l’école. Elle a vu les sacs dans la valise, des sacs qu’elle ne reconnaissait pas. Elle m’a demandé : « Il n’y a rien pour moi? » Non ma chérie, seulement des choses pour maman. Oui, elle était un peu triste, mais vous savez quoi? Elle s’en est remise assez rapidement. Après tout, c’était vendredi pizza!
Et la fin de semaine a commencé dans le calme et la douceur. J’avais pris le temps de déposer bagages et de me ressourcer. Mon énergie était vraiment meilleure pour gérer ma PME familiale. Je m’étais fait une petite thérapie du vendredi pm sous le signe de la spontanéité. Je regarde cela et je me dis que plus je vieillis comme mère et meilleure je suis. Ah! Oui, c’est la sagesse et l’expérience.
Je vous souhaite à toutes de vivre une petite thérapie un vendredi après-midi!
Evelyne Blanchette