Famille sans fumée
Avant je fumais. J’avais des enfants mais je fumais. Nous avons toujours, mon mari et moi, été très conscients de la dangerosité de la fumée secondaire pour nos enfants, alors nous n’avons jamais fumé en leur présence.
Je ne fumais pas dans la maison, par respect pour leurs petits poumons. Encore moins dans mon auto car je me disais que ce tout petit milieu fermé serait devenu irrespirable si on y allumait une cigarette.
Je réalise avec le temps que la principale raison qui faisait que je ne fumais pas devant mes enfants, c’est surtout pour qu’ils ne prennent pas exemple sur moi.
En effet, un enfant a tendance à imiter ses parents et je ne voulais pas leur donner une habitude de vie qui aurait pu les inciter à commencer à fumer. Alors, je me cachais!
Quand j’étais enfant, je regardais les adultes fumer avec envie, et je les trouvais très « cool »! À l’époque il n’y avait aucune restriction quant à l’usage de la cigarette car nous ne connaissions pas les dangers de la fumée secondaire sur la santé des enfants.
Je me souviens avoir été sur les genoux de mon grand-père pendant qu’il fumait. J’attendais qu’il fasse tomber sa cendre avec fascination. Plus tard, j’ai voulu faire comme lui, car lorsqu’il fumait, il avait l’air si serein et si sûr de lui avec sa cigarette!
La fumée secondaire est dangereuse pour tout le monde, mais les femmes enceintes et les enfants sont encore plus fragiles.
Un jour, j’ai fumé au restaurant et je me suis excusée quand j’ai réalisé que, à la table en arrière de moi, il y avait une femme enceinte. Le tabagisme passif augmente le risque de fausse couche et d’accouchement prématuré, il peut perturber le développement du bébé et entraine de nombreuses complications pendant la grossesse.
La fumée secondaire contient plus de 7000 substances chimiques dont 70 sont cancérigènes. Plus l’espace est restreint plus grande est la concentration en substances chimiques dans l’air.
Pour ces raisons depuis 2016 il est interdit de fumer ou de vapoter dans les voitures en présence d’enfants de moins de 16 ans, dans les aires de jeux pour enfants, sur les terrains sportifs et terrains de jeux.
Si une telle loi existe c’est parce que les victimes de fumée secondaire sont nombreuses et que la majorité des fumeurs ne connaissent pas bien les dangers qu’ils font encourir aux enfants. Ces derniers peuvent développer des problèmes respiratoires, des otites à répétition, des rhumes… Pour ces raisons, même en extérieur, il est conseillé d’éviter de fumer à côté des enfants.
Au quotidien, fumer, c’est prendre le risque d’exposer nos enfants aux dangers de la fumée secondaire. Alors, pourquoi ne pas leur donner un bon exemple en allant fumer dehors et pourquoi pas, en essayant d’arrêter de fumer?
Pour plus d’information sur la fumée secondaire, visitez le www.famillesansfumee.ca.
Gwendoline Duchaine