La charge mentale — Texte : Jessica Thériault
Je vous entends déjà dire : « Encore un autre texte là-dessus ? »
Bien, je vous explique aujourd’hui la charge mentale à ma façon.
Pour moi la charge mentale, c’est de m’assurer que mes trois mousses ne manquent de rien, en aucun temps, aucun moment.
Je suis monoparentale une semaine sur deux, avec le travail 40 h/semaine, ma grande fille de 12 ans au PEI (programme d’études internationales), un garçon de 11 ans qui finit sa dernière année au primaire et qui joue au hockey deux à trois fois par semaine, d’un petit-grand bonhomme issu d’une autre relation qui va à l’école anglophone. Donc vous comprendrez, trois enfants, trois écoles différentes. Ça implique : voyagement matin et soir d’un côté à l’autre de la ville (environ 45 min.) matin et soir. (Je profite de cette tribune d’ailleurs pour remercier mon voisin fantastique qui amène mon « milieu » tous les matins, merci Alex pour l’entraide). Mais comprenez, chaque jour, un parent mono n’a pas qu’à se soucier de ses 40 heures au travail… je vous fais le topo.
6:00 Levée du corps
6:05 Douche
6:15 Lunchs
6:25 Réveil des enfants (pas toujours heureux de se lever, soit dit en passant)
6:25 @ 7 h Gérer les habillements, la grande qui n’est pas satisfaite de son linge, le grand et le p’tit qui se cherchent mutuellement.
7:10 Dépôt du premier à l’école
7:20 Dépôt du deuxième à l’école
7:45 Dépôt de la grande au secondaire
8:00 Arriver ENFIN au travail et faire sa journée.
12:00 Ben coudonc, tout le monde part manger ? Déjà ? J’ai pas le temps, je vais dîner à mon bureau pour être à l’heure à la cloche. Les cloches qui sonnent toutes en même temps sauf celle de la grande.
15:15 Quitter la job, faire le chemin du retour… pas besoin de vous donner les détails…
16:45 Arriver à la maison, faire les devoirs des trois pas dans le même niveau pour assurer leur réussite scolaire en même temps que faire le souper.
17:30 On soupe, ça finit souvent en champ de bataille…
18 : 15 On commence les bains, histoires, film en famille, brossage de dents.
19:00 L’heure de commencer la routine du dodo.
**Ça, c’est s’il n’y a pas de hockey**
…… (vous savez tous comment ça se passe)
21:00 Enfin je prends un bain, mais la tête est toujours en train de fonctionner à 300 milles à l’heure ! (Ahhh merde, j’ai pas ramassé la vaisselle, j’ai pas passé le balai).
22:00 Je me couche, mais la tête fonctionne toujours à SPIN… à penser aux millions d’activités parascolaires, les examens que j’ai pas signés…
Tout ça, c’est sans parler de tout le reste. Les RV au Children’s pour mon p’tit dernier en attente de deux opérations, alors qu’on doit passer une nuit au Children’s pour un test d’apnée avant tout parce que la dernière fois, ça s’était mal passé.
Ces petits stress de la vie.
Que tu sois papa, maman… je crois que ça te rejoint.
Alors, votre charge mentale ? Comment elle va la vôtre ? Parce que la mienne est épuisée.
Jessica Thériault