Des cabanes à sucre pour tous les goûts !

On en a assez de l’hiver et le mois de mars est bien entamé, c’est donc le parfait moment pour aller à la cabane à sucre. Cette tradition québécoise plait autant aux parents qu’aux enfants. Voici donc quelques cabanes à sucre qui ont décidé d’offrir bien plus que de la tire et des omelettes:

  • Le Village Sucré du Village Québécois d’Antan
    village antan
    Le Village Québécois d’Antan invite les familles à venir manger le repas traditionnel du temps des sucres. Beaucoup d’activités et d’animation sont au menu : transport en carriole, musiciens folkloriques, jeux sur le thème de l’érable, contes et légendes et les enfants pourront même apprendre à entailler un érable.
    (Village Québécois d’Antan, 425, rue Montplaisir, Drummondville (Qc) J2C 0M2,1 877 710-0267, www.villagequebecois.com)

 

  • Cabane à sucre des sportifs
    sportif
    Comme le nom l’indique, cette cabane à sucre offre une pléiade d’activités pour bruler les calories ingurgitées ou pour faire courir les petits qui ont un « Sugar rush ». Ils accueillent les familles et plusieurs activités et divertissements pour les enfants, dont des jeux et des glissades géantes, de la danse, un lance-balle et du hockey cosom.
    (Cabane à sucre des Sportifs, 400, rang Montcalm, St-Esprit, J0K 2L0, 450-839-3283,  www.cabaneasucredessportifs.com)   

 

  • La cabane à sucre de la ferme Crépuscule
    crepuscule
    Au printemps, La Ferme Crépuscule se transforme en véritable cabane à sucre. Sa particularité, c’est que la nourriture qui y est servie est 100% bio. De plus, l’endroit offre un menu avec des options sans produit laitier, sans gluten et même végétaliennes. C’est super pour les familles qui doivent jongler avec ces réalités! Pour aider la digestion de cette bonne nourriture, pourquoi ne pas marcher en forêt avec les enfants!
    (Ferme Le Crépuscule, 1321, Chemin Grande Rivière Nord, Yamachiche, GoX 3L0, 819-296-1321, www.fermelecrepuscule.com)

 

  • La maison amérindienne
    amerindienne
    C’est les Amérindiens qui furent les premiers à apprécier et à transformer la sève sucrée des érables. Pour faire revivre la tradition, la maison amérindienne, offrent un repas amérindien du temps des sucres composés de baniques, un potage de saison, d’un plat de hauts de cuisses marinés à l’érable et d’une savoureuse tarte au sucre. Après le repas, il y a de l’animation où légendes autochtones et québécoises, chants et danses se mélangent au son du tambour amérindien et cuillères québécoises pour le plus grand plaisir de tous! Complétez votre visite par une promenade dans les sentiers de l’érablière ou encore visitez la boutique du musée qui vous présente des objets artisanaux mettant en valeur l’art et le savoir-faire autochtone. Ne vous présentez pas à l’improvise, il faut avoir préalablement réservé!
    (La maison amérindienne, 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire,J3H 2R8, Canada, 450-464-2500, www.maisonamerindienne.com)

On vous souhaite de belles sorties sucrées en famille!



Commentaires