La petite enfance – Texte : Joanie Therrien

La petite enfance…

Cette période de la vie pendant laquelle on se crée, on se développe et on devient quelqu’un.

Cette période de la vie où on a besoin de modèles pour nous amener plus loin. Cette période de la vie où on nous enseigne lentement à satisfaire nos besoins.

Cette période de la vie que j’ai choisie, pour en faire le plus beau des métiers du monde.

La petite enfance est l’étape pendant laquelle on commence à se définir et à explorer les possibilités que nous offre la vie. La petite enfance, c’est une étape cruciale dans la formation de notre identité. C’est entre autres à cause de toutes ces raisons que j’ai choisi d’incarner le métier d’éducatrice.

Parce que je me plais à croire que je peux aider un enfant à développer son plein potentiel à travers les gestes du quotidien.

Parce que je me plais à penser que je peux mettre du soleil dans la journée d’un enfant simplement avec un clin d’œil ou un fou rire partagé.

Parce que je les porte avec moi partout où je vais, car c’est faux de penser qu’on ferme là switch quand la journée est terminée. Parce que je me plais à penser qu’ils auront dans leur sac à dos les outils nécessaires pour devenir des adultes épanouis.

Bien sûr, il y aura toujours les situations plus difficiles avec lesquelles on apprendra une tonne de choses. Parmi ces apprentissages se retrouvent le respect de nos limites, le professionnalisme ainsi que le lâchez-prise.

Parce que je me plais à penser qu’ils m’aident à devenir, moi aussi, une adulte épanouie.

Aujourd’hui je prends du recul, j’évalue et je choisis pour une deuxième fois ce métier qui, à mes yeux, reste un des métiers les plus fascinants.

Merci à tous les petits cocos qui ont croisé mon chemin jusqu’à présent. Je traîne avec moi une parcelle de vous tous sur mon cœur et j’espère que vos étoiles brillent encore où que vous soyez.

Joanie Therrien



Commentaires