LUZIA : Une soirée mémorable en famille au Cirque du Soleil

Il y a quelques semaines, on a eu la chance de recevoir un courriel, de la part du Cirque du Soleil. On nous invitait tous les quatre, en plus d’une de nos collaboratrices (Krystal)  à assister à une représentation du spectacle LUZIA dans le Vieux-Port de Montréal.

Ma première réaction a été de sauter de joie! Non mais, quelle belle activité à faire en famille! Sauf que, très rapidement, mon cerveau a associé le mot “famille” à “Anna” et que soudainement l’expression TERRIBLE TWO s’est affichée en grosses lettres dans mon esprit. Soyons francs: faire des activités avec Hayden est un vrai charme. Même s’il chiale souvent, il écoute et surtout il a peur de mes punitions, haha! Pour Anna, c’est une tout autre histoire. Les punitions ne lui font pas peur et elle a de l’énergie à revendre (j’en prendrais volontiers une caisse pour emporter). De plus, elle court vraiment vite, arrive à se faufiler partout et elle a une voix très perçante lorsque vient le temps de hurler (soprano colorature de ce monde, je suis certaine que ma fille vous fait compétition). Heureusement que la mémoire est une faculté qui oublie car il ne nous a fallu que quelques minutes pour nous convaincre que tout se passerait bien.

C’est à Québec que nous avons commencé notre périple pour y passer deux jours, dans la famille d’Étienne. Nous essayons d’y aller le plus souvent possible afin de voir son grand-papa et sa grand-tante. Par la suite, nous avons pris la route, le dimanche, pour aller chercher Hayden au chalet de son papa et enfin, nous diriger vers l’évènement tant attendu LUZIA!!! Après quatre heures de route et de trafic dû à la longue fin de semaine de la fête du Canada, nous sommes finalement arrivés à destination… EN RETARD!

C’est donc entre les hurlements d’Anna (JE VEUX MARCHER!!!) et les soupirs d’écoeurantite aiguë d’Hayden face à la congestion routière et à l’attente exaspérante qui en découle, que nous avons couru vers le chapiteau. Comme il était inscrit sur le billet que les retardataires ne pourraient pas entrer, nous avons commencé à paniquer. En fait, après une discussion avec les membres du personnel présents, nous avons appris que nous pouvions entrer, entre deux numéros. OUF!!!! C’est aussi le même principe pendant le spectacle. Si vos enfants ou vous-mêmes voulez aller aux toilettes, vous pouvez le faire mais vous ne pourrez pas revenir avant la fin du numéro, afin de ne pas déconcentrer les acrobates. Ce qui est tout à fait compréhensible.

Lorsqu’on s’est assis, l’angoisse s’est emparée de moi puisqu’Anna venait de faire quatre heures d’auto et ne voulait rien savoir de rester immobile. Sérieusement, je me disais qu’elle allait finir par échapper à notre vigilance et se retrouver en plein milieu de la scène pour finalement déconcentrer les artistes qui allaient tomber et peut-être même mourir!!!!!!!!! Ok, j’en mets, mais si vous êtes parents, vous connaissez ce phénomène d’anticipation d’évènements négatifs que notre cerveau peut imaginer, haha!

Soudainement, tout est devenu noir dans la salle. Seul un immense rideau cylindrique, avec des formes, éclairait la scène. Et c’est à ce moment que la magie du Cirque du Soleil s’est mise à opérer sur mes enfants… et sur nous!!!

J’ai observé quelque chose qui n’arrive pas souvent: j’ai vu la magie dans leurs yeux et j’ai senti la fascination du spectacle, s’exercer sur eux. Lorsque je me suis retournée pour voir la scène, les mêmes émotions se sont emparées de moi. C’était magique!

Les couleurs, la musique, les artistes sur scène… Tout était parfaitement conçu afin de nous faire sortir de notre confort monotone d’adultes. En admirant ces performances époustouflantes, j’ai eu l’impression de retomber en enfance. J’ai senti en moi des palpitations, semblables aux papillons que l’on ressent dans l’estomac quand on tombe en amour. C’était féérique de voir ces personnes se mouvoir avec tant d’aisance sur la scène. Anna a passé le spectacle debout sur son siège à crier des BRAVOS et à taper des mains, et croyez-moi, c’est tout un exploit de réussir à la faire rester en place. Nous avons même eu droit à une Anna si heureuse et absorbée, qu’elle tentait d’imiter un des chanteurs pendant un numéro. C’était tellement cute! De son côté, Hayden n’a pas parlé de tout le spectacle, ce qui tient officiellement du miracle. J’ai même entendu mon chum hurler des WOUAAAA! après plusieurs numéros.

Les acrobates m’ont donné des frissons tellement j’avais peur pour eux, mais, en même temps, je les trouvais prodigieux et braves. Les chanteurs arrivaient à nous faire vivre ces moments de manière si intense que c’en est difficile à expliquer. Oh et si vous aviez vu le contorsionniste! Nous avions de la difficulté à le regarder tellement on n’arrivait pas à comprendre comment le corps humain pouvait se replier ainsi sur lui-même. C’était impressionnant!!! On a pu assister à des numéros de jonglerie, de sauts en hauteur, des numéros avec des ballons de soccer, des trapézistes  et j’en passe. Tout était PARFAIT!!!

Par la suite, nous avons eu l’immense privilège de rencontrer les gens du Cirque du Soleil. Les enfants ont même pu s’entraîner avec les artistes qui ont exécuté le numéro avec les ballons de soccer ( Abou Traoré de la Guinée Et Laura Biondo du Vénézuela/ Italie) On a ainsi appris que Abou avait été recruté dans les rues de Paris alors qu’il faisait un numéro pour les passants. C’est incroyable, non? Étienne, en tant que grand bébé, a absolument voulu prendre une photo avec le contorsionniste. Je l’ai rarement vu aussi impressionné.

Si vous avez la chance d’aller voir ce spectacle, faites-le!! Si je n’avais pas aimé ça, je vous l’aurais dit de façon polie, mais je l’aurais dit! En vérité, le spectacle a su émerveiller la famille au complet. Il est venu chercher l’enfant en nous, comme peu d’activités peuvent se vanter d’avoir réussi à le faire. C’est un 2h15 qui m’a paru 30 minutes. J’aurais facilement pu continuer à les regarder pendant des heures.

Merci au Cirque du Soleil pour l’invitation. Ce fut une soirée mémorable. Autant pour nous que pour nos enfants!!!

 

Le spectacle LUZIA sera dans le Vieux-Port de Montréal et ce jusqu’au 17 Juillet 2016 par la suite, il se dirigera vers Toronto. Si vous êtes intéressé à acheter des billets, voici le lien –> BILLETS LUZIA

 

Faits intéressants

  • Montréal est la première ville à accueillir le spectacle LUZIA
  • Ce spectacle est fait pour durer entre 10 et 12 ans. Chaque artiste a un contrat de base de 1 an et demi qu’il pourra par la suite reconduire pour une année de plus et ainsi de suite. Ce qui signifie que les artistes sur le spectacle ne seront peut-être pas toujours les mêmes
  • Il y a entre 8 et 10 représentations du spectacle par semaine. Comme ils ont toujours le congé le lundi, ça signifie qu’il y a parfois deux représentations par jours!!!! Moi qui ait de la difficulté à faire mon jogging 1 fois par mois ouf!!!
  • Les acrobates font eux même leurs maquillages… et ça leur prend environ 2 heures!!!
  • Les acrobates viennent de 24 pays différents
  • Il y a plus de 1112 éléments de costume



Commentaires