Renverser la vapeur

Il y a quelques années, j’ai mis en place, à la maison, une phase de renversement de la vapeur. Vous pouvez aussi dire « plan d’évacuation du trop-plein presto ». Vous saisissez l’image. Vous savez ce moment où vous ne pouvez faire autrement que faire un virage à 180.

Chez-moi, j’ai donc décidé que nous arrêtions de vouloir répondre à des standards édictés par je ne sais qui et je ne sais où.  On a cessé de vouloir bien paraitre aux yeux des autres et on a arrêté de courir après notre queue. Le seul grand prix récolté à cette course; une fatigue familiale générale. Wow ! Méchant beau cadeau !

Alors, chez-moi, avec mon mi-adulte et ma mi-ado de 9 ans, j’ai établi nos nouvelles règles. J’ai été inébranlable, solide comme le roc !

Chez-nous, c’est ICI et MAINTENANT. Chez-nous, on fait des activités, on fait du sport de compétition, on est organisé ET chez-nous on pratique l’art de ne rien faire avec un grand R.

Chez-nous, on EST davantage et on FAIT moins. La bonne nouvelle ? Notre niveau de stress a joyeusement baissé, notre énergie est remontée en flèche, on sourit davantage et on communique mieux.

Chez-nous, en début de semaine, on ne planifie pas le samedi suivant au quart de tour. On laisse place au moment présent, à ce qui nous est offert. Nous n’avons jamais eu autant de belles surprises, autant de moments uniques.

Bref, chez-moi on dit souvent « non » à des invitations qui ne nous plaisent pas réellement et qui servent seulement à plaire aux autres. Ma phrase fétiche : « on peut tout faire, mais pas tout en même temps ! » Alors parfois, on passe une journée en pyjama et on mange à n’importe quelle heure juste parce que ça nous tente. Je mets aussi mes limites aux demandes des enfants et ils ne rouspètent même plus.

Mon plus grand retour sur l’investissement ? Ma fille de 9 ans qui fait une présentation orale sur les gens qu’elle admire, qui choisit sa maman parce qu’elle lui apprend à prendre son temps !! Vous n’avez pas idée le bonheur intense d’entendre ceci. Vous imaginez, elle n’a retenu rien de matériel, non, mais un concept essentiel qui lui servira toute sa vie.

Je vous souhaite d’essayer, persévérer et ressentir tout ce bien-être !

N.B. j’ai mis 2 ans à voir les bénéfices, soyez patients et solides, ça arrivera.



Commentaires