L’été : Quand la maison devient un hôtel
Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir cette impression !
Préado : 12 ans.
Quand les journées sont plates au camp de jour et qu’elle n’a pas le choix d’y aller. Quand revenir en fin d’après-midi fait son bonheur, elle rentre, elle se change et repart. Quand j’arrive de travailler et qu’il y a un mot sur la table : « Partie chiller avec mes amies ».
Oups, elle vieillit !
Je prépare donc le souper, seule, et j’attends. J’attends qu’elle rentre. Je ne sais jamais si ce sera vers 17 h 30, 18 h ou parfois même 18 h 30. Ben coudonc. La patience est une vertu, il paraît !
- Allô mom ! On mange quoi ? C’est prêt dans combien de temps ?
- Quand ce sera prêt. (Non mais t’sais !)
- Ah, c’est parce que mes amies m’attendent au parc, je dois repartir vite !
Ok, c’est à ça que je sers, l’été : faire à manger.
Mais bon, on soupe, je mange quatre bouchées et elle, elle a déjà fini !
- Bye mom, à ce soir.
- Hey ! Ramasse ton assiette, prépare ton lunch pour demain, nourris le chien !
Oh que je viens d’être la pire mère au monde en terminant ma phrase ! Je me sens comme une tenancière d’hôtel. La cliente arrive, se change, mange, repart et revient pour se coucher ! Je ne la vois presque pas, sauf pour les besoins essentiels. Facile, la vie de jeune !
Mais chez nous, c’est ça l’été ! Pas de règles. On s’amuse ! Pas de routine, on en a assez toute l’année ! Il y a un couvre-feu, bien sûr, je ne suis pas si indigne ! Mais j’avoue que parfois, ça me joue des tours ! Miss, qui sent qu’elle a tous les droits, agit donc comme si elle avait tous les droits !
En faire le moins possible : oui mais c’est l’été !
C’est assez difficile d’établir quelques règles dites spéciales pour l’été ! Un peu de ça, mais pas de ceci ; tu peux faire ça, mais pas ceci. Mettons donc tout sur la faute de l’été ! Ça nous en fait moins sur les épaules ! En fait, les enfants travaillent tellement fort toute l’année, ils ont tellement de règles à respecter, d’horaires à suivre, d’échéanciers scolaires, pourquoi en faire autant l’été ?
Non merci ! Je suis, moi aussi, en vacances d’une certaine manière ! Congé de devoirs et congé de routine !
Pour le moment, vaut mieux ne pas m’obstiner avec elle, je la laisse aller !
Mais… profites-en, fille, car le mois de septembre arrive vite !
Tania Di Sei