Maman, papa, c’est quoi ton nom?
Te souviens-tu de l’époque où tu te faisais appeler par ton prénom? Pas “maman!”… Ou “père de…” Juste ton nom, tu sais! Ton identité s’est sauvée en même temps que tes nuits réparatrices?
Ça commence souvent insidieusement. Pour nous, la première fois, c’était pour un rendez-vous à la maternité. J’étais enceinte jusqu’aux oreilles de notre premier bébé. On patientait dans la salle d’attente, lorsque ce fût notre tour. L’infirmière nous a regardés à tour de rôle et nous a dit: “maman, papa? Suivez-moi!” Mon chum m’a alors regardé, les yeux écarquillés et les narines dilatées (son signe personnel d’ultra malaise intense). Moi j’ai éclaté de rire. Avant même que bébé ne vienne au monde, on était déjà ses parents et bien sûr j’étais très flattée de ce précieux nouveau titre.
Quand bébé arrive c’est si merveilleux, ton univers tourne autour de lui…en fait il EST ton univers. C’est très bien comme ça, tu l’aimes tellement! Tu te fais la promesse, qu’il ne manquera jamais de rien et que tu vas lui donner tout ce dont il qu’il a besoin. Tu te mets à donner. Tu donnes…tellement. Du temps, de l’amour, du sommeil, de l’énergie, des bons petits plats, de la compassion. Tu te donnes toi, corps et âme.
Tes efforts sont récompensés par son regard affectueux, sa confiance, ses câlins et ses réussites. Mais parfois, il ne réussit pas toujours. Parfois, tu es fatigué et tu trouves ça difficile. Ta patience s’effrite, tu te remets en question et tu te sens coupable. Si ça ne fonctionne pas, c’est sûrement de ta faute que tu te dis. Quand t’es vraiment à bout*, tu arrives à te convaincre de “prendre du temps pour toi”. Ça fait que t’as un gros 3 heures sans enfants. Alors tu as 3 choix:
1-Angoisser assise sur ton divan les yeux écarquillés, déstabilisée pendant tant de silence…pis tu t’ennuies de tes enfants.
2- Courir partout dans la maison pour rattraper le temps perdu à ne pas avoir fait les corvées pendant les 2 dernières semaines.
3- Se poser les questions”qu’est ce que j’aime, qu’est ce que je veux?” et en venir à l’affreux constat que tu ne le sais pas du tout!
Ton 3 heures est fini! Donc, est-ce que ça t’a fait du bien? Tu te sens d’attaque pour les caprices aux repas, l’eau qui splash partout dans la salle de bain et l’habillage d’hiver? J’en doute. Parce que tu n’as pas vraiment pensé à toi. Tu t’es perdue de vue… Surtout si tu as choisi l’option 3. Dans les avions ils ont compris que si tu mets le masque d’oxygène à ton enfant avant toi-même et que tu t’évanouis, tu ne sauras d’aucun secours, mais si tu mets ton masque avant, ça va te donner le nécessaire pour prendre soin de ton enfant. Je pense qu’avec des yeux d’enfants, ton mini toi va te regarder et ainsi apprendre respecter tes limites et à prendre du temps pour lui dans tes relations.
Toi, derrière ton costume de maman, de papa existes-tu encore? Perdu dans ton métier, ta cravate ou ton sarrau t’es où? Est-ce que tu t’es perdu au point de plus savoir ton nom?
*à bout: 2 mots qui signifient entre autres t’embaumer de maquillage pour avoir un semblant de bonne mine, te mettre des lunettes avec des yeux ouverts de dessinées dessus pour faire une sieste incognito, oublier ce que tu as oublié, avoir les émotions d’une adolescente qui vient d’apprendre que spectacle de Justin Bieber est annulé)
Idées pour prendre du temps pour soi:
1-prendre un bain/douche mais tu mets la totale (huiles essentielles, mousse)
2-Écouter TA musique
3-Prendre 5 grandes respirations avant de t’asseoir dans la voiture.
4-Te servir en premier ou au moins en même temps que tes enfants.
5-Te mettre à ton avantage (beaux vêtements, vernis à ongles, te coiffer)
6-Manger dans ta vaisselle de visite! Ou le contraire, mangez dans des assiettes de carton pour sauver de la vaisselle!
7-Avoir un recoin de tablette de garde-manger avec tes trucs à toi pour grignoter.
8-Prendre une marche.
9-Attendre un petit 5 minutes avant d’aller chercher tes enfants, pour flâner ou fouiner sur Pinterest.
10-Apprécie ce que tu vois, ce qui t’entoure, réalise que ce que tu es en train de faire.