Mon beau sapin !

Noël approche à grands pas ! Êtes-vous parmi les retardataires dont les enfants demandent sans cesse quand vous ferez le sapin de Noël ? S’il est déjà fait, tant mieux pour vous, c’est déjà cela de fait sur la liste des préparatifs de Noël !

Depuis déjà deux semaines que l’on me réclamait jour après jour « Maman, c’est aujourd’hui qu’on fait le sapin ? » Et moi qui leur répondait : « Vous savez que nous, on fait le sapin à la mi-décembre et pas avant » Et eux qui répliquent « Ben là, il y a de la neige dehors » ou encore « Il y en a plein qui l’ont déjà fait, on le voit quand on passe dans la rue », et j’en passe.

Finalement, dimanche dernier est venu le fatidique moment d’enfin tout sortir de la cave pour atteindre les décorations de Noël et le fameux sapin enseveli sous une tonne de trucs estivals. Croyez-moi, les enfants étaient plus qu’heureux, voir même à la limite un trop excités à mon goût. Un sentiment est venu m’envahir tout d’un coup, celui d’appréhension, car les enfants étaient tellement survoltés que je me suis dit que je perdrais le contrôle à coup sûr.

Quand tu es une personne légèrement, voire beaucoup contrôlante, et bien, négocier avec ses deux enfants « qui va faire quoi », c’est tout un exercice. Mon conjoint, lui, nous laisse ma fille et moi préparer le sapinage pendant qu’il distrait le petit de quatre ans et demi. Ensuite, il vient m’aider pour la pose des lumières puis il disparaît sur le divan.

L’excitation monte à son comble, car c’est enfin le moment de mettre les décorations dans le sapin. En moins de cinq minutes, les petites tornades ont déjà étalé toutes les décorations sur la table. L’heure de la sieste de mon plus jeune approche, et moi, en toute bonne mère négociatrice qui en a déjà ras le pompon du sapin, lui dit : « Ok, tu as le droit de mettre toutes les cannes de bonbons dans le sapin et ensuite, tu vas te coucher. Je vais te laisser quelques boules et le village pour après le dodo. »

Ma fille de sept ans et demi m’aide à mettre les boules et les autres décorations. Je déplace les cannes de bonbons installés par mon fils qui se retrouvent toutes dans le même coin et aussi par le fait même, collées sur les lumières de Noël. Comme elle sait que je gère tout, elle me demande à chaque fois si c’est correct. Oui, je vous entends me dire de la laisser faire, que ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait dans le sapin, etc. Et bien non, moi j’aime que le sapin soit harmonieux, point. Bref, ce fut tout de même un moment agréable passé avec ma fille.

Une fois le sapin terminé, j’étais heureuse que tout soit fait avant que mon fils ne se lève de sa sieste. C’est à ce moment que je me suis rappelée à quel point mes souvenirs étaient soient faussés ou bien que j’étais beaucoup plus calme à cet âge quand venait le temps de faire le sapin avec mon grand-père. Je me souviens de moments très agréables passés en famille. J’irais même jusqu’à dire, qu’il y a deux ans encore, c’était mon petit moment à moi quand je faisais le sapin avec un petit verre de vin à la main. Peu importe le temps que cela me prenait, je voyais cela comme une période de détente et de mettre enfin dans l’ambiance des Fêtes.

Finalement, mon fils se lève quand le sapin est tout illuminé. C’est alors qu’il s’exclame « Wow ! Maman, il est beau le sapin, mais tu ne m’as pas attendu pour mettre les boules ! » Je lui ai dit qu’il en restait deux ou trois boules à mettre dedans et que sa sœur l’attendait pour faire le village. Il se retourne et me dit : « Non, moi c’est les boules, je ne veux pas faire le village ». Ma fille qui rouspète « Ben là ! J’ai attendu tout l’après-midi pour rien pour faire le village ». Vous voyez comment juste un sapin de Noël qui m’apparaissait à la base un joyeux moment à passer en famille peut s’avérer plus que chaotique. Bonne chance à ceux qui ne l’ont toujours pas fait !

 

 



Commentaires